Actualité

La CoBT organise 8 réunions d’information proches de chez vous du 11 au 18 mars 2019. Ces réunions ont pour but de faire le point sur le développement de la coopérative, mais aussi et surtout de vous expliquer en détail (i) quand, comment et pourquoi investir plus et fournir plus des betteraves à la CoBT, ainsi que d’exposer (ii) les risques liés à cet investissement.

*Exposé en néerlandais.

Offre publique en parts sociales A, B et S de la CoBT - Annonce des résultats et de la Suite de l’offre

Le monde agricole investit près de 40 millions d’euros dans le capital de la sucrerie coopérative de Seneffe

Résultats de l’offre :

 Durant la période de souscription en parts sociales A, B et S du 10 décembre 2018 au 31 janvier 2019, la Coopérative des Betteraviers Transformateurs SCRL (CoBT) a levé 39 399 000 € de capital auprès de 1 293 agriculteurs betteraviers et sympathisants. Ce montant représente 68 % de l’objectif en capital visé par le plan financier de la CoBT pour les parts A, B et S.

Parmi les 1 293 souscripteurs :

  • 1 173 betteraviers ont souscrit à des parts sociales de catégories A et B et signé un contrat de fourniture de betteraves avec la future sucrerie de Seneffe, pour un approvisionnement annuel de 1 060 000 t, ce qui représente 75 % du seuil de rentabilité fixé par la CoBT (soit 1 400 000 t de betteraves permettant une campagne travail annuelle de 100 jours) et 66% de l’objectif du plan financier de la CoBT (soit 1 610 000 t de betteraves permettant une campagne travail annuelle de 115 jours).
  • 192 participants ont souscrit à des parts sociales de catégories S, permettant d’atteindre 95 % de l’objectif fixé dans le plan financier pour ces parts S. 72 de ces souscripteurs en parts S sont des betteraviers investisseurs en parts B qui souhaitaient investir plus dans la coopérative.

Ces chiffres restent soumis à l’agrément des coopérateurs par le Conseil d’administration de la CoBT et la vérification de la libération minimale des parts sociales.

Suite de l’offre :

Au vu des résultats obtenus et dans le but d’atteindre le montant de capital en parts B requis pour pouvoir poursuivre le développement du projet, le Conseil d’administration de la CoBT a entrepris les démarches en vue d’une nouvelle ouverture de la période de souscription (à l’attention des personnes ayant déjà souscrit des parts A, B et S et de nouveaux souscripteurs). Les modalités en seront communiquées prochainement.

Le prospectus relatif à l'offre publique en parts A, B et S est toujours disponible ici